Kumon est le plus important programme de perfectionnement périscolaire du monde. Nous offrons des programmes en mathématiques et en anglais dès l’âge de trois ans et jusqu’à la fin du secondaire.

Kumon se compose de deux volets d’apprentissage : les notions scolaires d’une part et l’autoapprentissage, la confiance en soi et la pensée critique d’autre part. Nous aidons les élèves à améliorer à la fois leurs compétences en mathématiques et en anglais, mais aussi à se dépasser. Nous leur enseignons à se motiver, à apprendre de leurs échecs, à résoudre des problèmes et à repérer leurs erreurs par l’évaluation et l’analyse, de même qu’à repérer une erreur dans leur raisonnement pour éviter de tout reprendre à zéro.

À long terme, nombreux sont nos élèves qui prennent de l’assurance en faisant des exercices en avance sur leur niveau scolaire. La durée des devoirs en est souvent raccourcie, et les notes augmentent. Au secondaire, ils sont nombreux à se voir offrir des cours avancés, qui les préparent bien aux études collégiales.

Les classes virtuelles prennent la forme de vidéoconférences pendant lesquelles les élèves font les exercices dans le confort de la maison, sachant qu’ils peuvent à tout moment demander l’aide d’un instructeur certifié ou d’un assistant. La consultation est également possible par téléphone ou par courriel. Plusieurs centres Kumon sont la propriété de franchisés; vous devriez donc communiquer avec le centre de votre région pour savoir s’il offre des classes virtuelles et par quels moyens. Pour en savoir plus sur la distanciation physique et les mesures que doivent appliquer nos centres, reportez-vous à la question « Que fait Kumon pour protéger la santé des élèves dans ses locaux? »

Les centres rouvrent progressivement leurs portes et Kumon Canada y fait appliquer les mesures suivantes :

  • Nettoyages et désinfections fréquents de toutes les surfaces

  • Visite au centre sur rendez-vous pour limiter le nombre d’élèves dans les locaux

  • Distanciation physique

  • Classes virtuelles offertes par la plupart des centres afin de réduire le nombre d’élèves présents dans les locaux

  • Espacement des pupitres respectant la distanciation physique

  • Lavage fréquent des mains

  • Port du masque

En fait, Kumon a été conçu comme un programme d’études à la maison! Notre fondateur, Toru Kumon, a donné naissance au programme en créant des feuilles d’exercices pour que son fils étudie de façon indépendante à la maison. En s’exerçant chaque jour, ce dernier a rapidement renforcé ses capacités en mathématiques, tout comme sa confiance en lui. Toru le laissait étudier seul et effectuer lui-même les corrections nécessaires. Comme les exercices étaient adaptés à son niveau, son fils a pu progresser facilement et rapidement vers des concepts allant bien au-delà de ce qu’il apprenait à l’école.

Votre instructeur Kumon vous fournira l’accompagnement nécessaire, c’est-à-dire de la rétroaction, des évaluations et des conseils. Il suivra attentivement les progrès et les résultats de votre enfant, communiquera régulièrement avec vous et votre enfant et vous donnera à l’occasion des observations et des conseils supplémentaires grâce à des outils en ligne.

Les parents jouent un rôle clé dans les études à la maison. Voici les principales choses que vous pouvez faire :

  1. Fournir un milieu d’apprentissage motivant – Votre enfant doit étudier à la même heure et au même endroit chaque jour, sans bruit ni distraction excessifs.

  2. Noter les exercices quotidiennement – Nous vous fournissons des cahiers de réponses. Si vous notez ses exercices dès qu’il les a terminés, votre enfant pourra faire ses corrections lui-même. Cette façon de procéder piquera sa curiosité et l’aidera à développer une bonne attitude face à l’étude.

  3. Encourager l’indépendance – Kumon est un programme d’autoapprentissage. Encouragez votre enfant à s’attaquer aux exercices et à tenter de résoudre les problèmes sans aide. Ainsi, il développera sa capacité d’autoapprentissage et terminera son étude avec la satisfaction d’avoir réussi.

  4. Féliciter et encourager votre enfant – Votre enfant sera de plus en plus motivé à mesure qu’il apprivoisera l’autoapprentissage. Donnez-lui amplement de commentaires concrets et précis et félicitez-le quand il essaie de résoudre un problème même s’il n’était pas sûr de la réponse au début.

  5. Informer régulièrement votre instructeur des progrès de votre enfant – Votre enfant réussira grâce à ses propres efforts, mais ce succès n’est possible que grâce à un partenariat entre lui, son instructeur et vous. C’est ce qu’on appelle le triangle Kumon. Il est essentiel de maintenir une bonne communication avec l’instructeur pour que votre enfant développe son plein potentiel.

kumon logo

Les centres Kumon sont des franchises gérées indépendamment. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.

* Inscrivez votre enfant entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020 pour une exemption des droits d’inscription. Les droits d’inscription incluent le traitement de la demande, l’évaluation de l’élève et l’élaboration du plan de leçons. L’exemption des droits d’inscription est offerte seulement dans les centres de maths et d’anglais Kumon participants. La plupart des centres Kumon sont exploités par des franchisés. Des frais additionnels pourraient s’appliquer. Visitez un centre Kumon pour connaître les conditions applicables.

© Kumon Canada, Inc. Tous droits réservés.

Foire aux questions

Our instructors explain
How the
Kumon Program
Works.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE
Kumon et le tutorat

Je sais à quel point il était difficile de poursuivre l’apprentissage durant la pandémie, car j’ai terminé non seulement mes études secondaires en juin, mais aussi le programme de mathématiques de Kumon, mon deuxième programme Kumon terminé! La poursuite du programme de mathématiques à la maison s’est bien passée. Je pouvais au besoin obtenir des explications par Zoom, mais dans l’ensemble, j’ai pu progresser seul grâce aux exemples détaillés sur les feuilles d’exercices.

Je tiens à vous dire un gros merci pour le temps et le dévouement que vous mettez à bien faire comprendre aux jeunes les mathématiques. Dans la situation actuelle, ce n’est ni simple ni évident pour personne, mais je vous suis très reconnaissant de tout ce que vous faites.

Notre instructeur nous a été d’un grand secours en préparant pour nous les activités d’apprentissage en ligne et en accompagnant notre fille durant la pandémie de COVID-19. Nous n’avions qu’à passer au centre une fois par mois pour récupérer les feuilles d’exercices : tout le reste se passait en ligne.

Ma fille suit les classes virtuelles de Kumon chaque semaine. Ça l’aide vraiment à rester en contact avec l’instructeur, à progresser dans ses apprentissages avec lui et à lui faire part de ses questions et commentaires. Elle a hâte aux classes chaque semaine.

Un grand merci pour tout le soutien offert par Kumon. Ça aide et motive beaucoup ma fille; c’est pour elle d’une occasion d’interaction en cette période de distance physique et d’isolement.

Je voulais vous dire MERCI d’avoir continué à donner des devoirs et d’avoir offert des classes virtuelles pour tous vos élèves. C’est réconfortant de savoir que, malgré la fermeture des écoles, mes enfants continuent d’apprendre et de gagner en confiance.

Ce que les parents pensent de Kumon

A yellow icon showing a crossed pencil and ruler.

KUMON EST UN PROGRAMME D’ENRICHISSEMENT CONTINU DE L’APPRENTISSAGE, ET NON UN CENTRE DE TUTORAT

  • Les parents choisissent souvent le tutorat dans l’espoir d’aider rapidement leur enfant à surmonter des difficultés. Mais une solution à court terme ne permet pas de combler des lacunes fondamentales.
  • La méthode Kumon aide les enfants à maîtriser chaque concept de mathématiques ou d’anglais grâce à une méthode éprouvée de courts devoirs quotidiens, appelés « feuilles d’exercices Kumon ».
  • Les feuilles d’exercices prennent environ 30 minutes par jour à faire, deux jours par semaine au centre Kumon et les autres jours à la maison. À chaque feuille, un concept est maîtrisé, puis l’enfant passe à la suivante, plus difficile.
  • Il faut peut-être plus de temps pour constater des résultats, mais c’est grâce à cette petite dose d’étude quotidienne et à la maîtrise continue que les élèves de Kumon réussissent.
A yellow icon showing numbers and mathematical symbols.

KUMON DÉTERMINE L’ORIGINE DES DIFFICULTÉS
DE VOTRE ENFANT ET
COMMENCE PAR LÀ

  • Le tutorat se concentre souvent sur un besoin immédiat, comme l’aide dans la résolution de fractions.
  • Le programme Kumon reconnaît que les difficultés d’un enfant proviennent probablement de la compréhension incomplète d’un concept fondamental vu antérieurement.
  • Cela pourrait vouloir dire que votre enfant commencera le programme à un niveau inférieur à son niveau scolaire, pour maîtriser le concept en question avant de pouvoir aller plus loin.
A yellow icon showing a pencil and ruled notepad.

À KUMON, VOTRE ENFANT PASSERA UN TEST DE
PLACEMENT QUI MESURERA SES COMPÉTENCES ACTUELLES

  • Alors qu’un tuteur peut proposer à un enfant de cinquième année de la révision de son niveau, Kumon peut commencer le programme à un niveau différent.
  • Il est essentiel de combler d’abord toute lacune. C’est ainsi que votre enfant pourra ensuite maîtriser les concepts plus avancés.
A yellow icon showing a clock displaying the time 3 o'clock.

KUMON ENSEIGNE L’AUTOAPPRENTISSAGE

  • Un tuteur traditionnel s’assied souvent avec un enfant pour lui expliquer comment résoudre un problème.
  • Mais l’écoute d’une explication ne garantit pas la maîtrise du concept. C’est pourquoi des difficultés refont souvent surface.
  • Avec l’autoapprentissage Kumon, votre enfant est pleinement mobilisé. Il apprend en étudiant des exemples et est ensuite capable de faire le travail seul.
A yellow icon showing an A plus grade.

KUMON PERMET À VOTRE ENFANT DE PROGRESSER
AU-DELÀ DE SON NIVEAU SCOLAIRE

  • Le tutorat est souvent une solution à court terme qui aide les enfants à comprendre les concepts qu’on leur enseigne à leur niveau actuel.
  • Le programme de mathématiques et d’anglais Kumon permet aux enfants de continuer à progresser et ne limite jamais leur apprentissage. De nombreux élèves Kumon qui commencent un peu en deçà de leur niveau non seulement rattrapent leur retard, mais avancent jusqu’à étudier des concepts dépassant leur niveau scolaire.
  • Vous constaterez que votre enfant fait ses devoirs, ses tests et ses examens plus rapidement, qu’il a les bonnes réponses et que son stress a diminué.

Votre enfant a de la difficulté à l’école, et vous songez à lui prendre un tuteur? Informez-vous avant de la différence entre le tutorat traditionnel et le programme Kumon, pour déterminer ce qui lui conviendra le mieux.

Leur sécurité est notre priorité

Nous suivons des règles strictes pour accueillir votre enfant dans un environnement sûr.

A yellow icon showing an open textbook.

Kumon teaches children to learn independently.

  • In traditional teaching, your children are often passive learners. That means they listen to someone else explain how to solve a problem, instead of acquiring the ability to figure it out for themselves.
  • Kumon teaches self-learning. Your children learn by studying examples that help them see—and grasp—how to master each concept on their own. Rather than relying on the teacher’s knowledge, they learn to rely on themselves.
  • This ability to learn independently is a valuable life skill. It can help them achieve success in school and throughout every stage of their lives.
Nous suivons des règles strictes pour accueillir votre enfant dans un environnement sûr

Directives de sécurité :

  • Désinfection des surfaces
  • Distanciation physique
  • Lavage fréquent des mains
  • Port du masque
  • Etc.

Vous pouvez aussi discuter des classes sur place et virtuelles** avec l’instructeur. Quelles que soient vos préférences, nous nous adapterons à vos besoins et veillerons à ce que vous vous sentiez à l’aise.

** Les classes virtuelles ne sont pas offertes dans tous les centres Kumon. Merci de vous informer auprès du vôtre.

A yellow icon showing the letters of the alphabet.

Kumon doesn’t limit your child’s advancement.

  • In school, children traditionally learn at one speed—the pace of the class. So if your children master a concept more quickly than their peers, they have to wait until the class moves ahead to the next lesson. In Kumon, your children continually advance at their own pace, often beyond the material allowed for their grade in school. That’s why even young students can progress to high school calculus, Shakespeare and other advanced material with Kumon.
  • If your child moves ahead in Kumon, will he or she be bored in school? Our parents and students report the opposite. Students who walk into school with a firm grasp of the fundamentals become much more engaged and self-confident in class. Each night’s homework also becomes less daunting and time-consuming, making evenings more enjoyable for everyone.
A yellow icon showing the sum one plus two on a chalk board.

Kumon fits any busy schedule. It takes just 30 minutes per subject per day.

  • Even if your children attend extracurricular activities like sports or music, they’ll have time for Kumon. Two days a week, they’ll complete their Kumon Worksheets at their Kumon Centre, with the Instructor there to guide them and monitor their progress. The other days, the Kumon Worksheets are done at home.
  • As your children advance in the Kumon Program, they’ll likely find themselves completing class homework assignments more quickly and feeling more prepared for tests. This can actually leave them with more free time than their friends.

Les programmes de mathématiques et d'anglais Kumon | FAISONS DE LA PROCHAINE ANNÉE SCOLAIRE UNE RÉUSSITE

À QUOI S’ATTENDREavec le programme de mathématiques et d’anglais Kumon

Inscrivez votre enfant au
programme de mathématiques et d’anglais Kumon dès aujourd’hui!

APPRENDRE SANS
SAUTER D’ÉTAPES

Votre enfant progressera étape par étape dans les concepts de mathématiques et d’anglais, en s’appuyant toujours sur les apprentissages de la veille. Ainsi, il maîtrisera chaque concept à son rythme et rien ne lui échappera. L’expérience Kumon l’aidera dans ses travaux scolaires et lui permettra de mieux se préparer à faire ses devoirs et à passer ses tests.

A pink icon showing a calendar.

UNE MEILLEURE CONCENTRATION

Au fil de ses progrès, votre enfant développera des compétences allant au-delà des mathématiques et de l’anglais qui l’aideront à réussir dans la vie. Les parents Kumon constatent une augmentation de la concentration et de la capacité d’attention de leurs enfants, deux compétences essentielles pour tirer le meilleur parti du temps passé en classe et pour faire les devoirs et les tests.

A pink icon showing a clock.

DES COMPÉTENCES EN CALCUL MENTAL

Les capacités de calcul mental de votre enfant se consolideront, ce qui lui permettra de faire ses devoirs et de passer ses examens plus rapidement. Quel que soit son point de départ, il progressera de niveau en niveau, jusqu’à maîtriser le calcul intégral!

A pink icon showing an algebraic equation on a blackboard.

UNE MEILLEURE CONFIANCE EN SOI

De nombreux parents sont renversés de voir à quel point leur enfant développe sa confiance en lui. Ils nous disent même remarquer que cette assurance se transpose dans d’autres activités, comme le sport ou la musique. De quoi propulser nos jeunes vers la réussite dans toutes les sphères de leur vie.

A pink icon showing an A plus graded paper.

APPROFONDIR DES COMPÉTENCES EN COMPRÉHENSION CRITIQUES

Votre enfant améliorera ses compétences en anglais en enrichissant son vocabulaire, en améliorant son orthographe et en maîtrisant la grammaire. Il renforcera aussi sa compréhension et sa pensée critique.

A pink icon showing an open book.

DÉVELOPPER LA PERSÉVÉRANCE

Les parents sont toujours étonnés de constater à quel point Kumon développe le sens de la persévérance. Cette détermination est une compétence qui ne s’enseigne pas facilement, mais qui s’acquiert naturellement à mesure que les enfants progressent dans le programme. Les parents la décrivent comme une « force de caractère ».

A pink icon showing a diploma.

Que votre enfant soit d’âge préscolaire ou déjà bien avancé dans sa scolarité, le programme Kumon consolidera ses acquis en plus de lui faire acquérir des compétences essentielles pour réussir.

Économisez jusqu'à 50 $*. Inscrivez-vous!

Offrez à votre enfant les avantages del’approche personnalisée de Kumon.

Inscrivez votre enfant aujourd’hui et faites de sa prochaine année scolaire une réussite!

** Les classes virtuelles ne sont pas offertes dans tous les centres Kumon. Merci de vous informer auprès du vôtre.

PROGRAMME PERSONNALISÉ

Votre enfant passera un test de placement qui permettra à nos instructeurs certifiés d’évaluer son niveau. Qu’il ait du rattrapage à faire ou qu’il soit prêt pour la prochaine étape, l’enfant recevra un programme personnalisé élaboré par son instructeur.

A pink icon showing a pencil and paper.

AU-DELÀ DES MATIÈRES SCOLAIRES

Avec Kumon, votre enfant progressera en mathématiques et en anglais, mais il développera aussi de précieuses qualités qui le suivront toute sa vie, comme la persévérance, l’éthique de travail, la motivation et une grande confiance en ses moyens.

A pink icon showing ABC blocks.

L’AUTO-APPRENTISSAGE EST FONDAMENTAL

Chez Kumon, votre enfant ne se fait pas expliquer la marche à suivre. Il travaille en autonomie et apprend à résoudre les problèmes par lui-même. Les feuilles d’exercices contiennent des exemples pour le guider dans chaque leçon.

A pink icon showing books.

ENCADREMENT DE L’INSTRUCTEUR

Que ce soit par téléphone, vidéo ou courriel, votre instructeur trouvera avec vous la meilleure façon de guider votre enfant dans ses leçons.

A pink icon showing message bubbles.

Renseignez-vous sur les possibilités de classes sur place et de classes virtuelles!**


En cette année plus que mouvementée en matière d’apprentissage, votre enfant bénéficiera plus que jamais d’un programme de mathématiques et d’anglais spécialement adapté à ses besoins. Inscrivez-le à Kumon dès aujourd’hui et ayez l’esprit tranquille, sachant qu’il sera prêt à relever les défis qu’apportera la prochaine année scolaire.

Offrez à votre enfant les avantages del’approche personnalisée de Kumon.Renseignez-vous sur les possibilités de classes sur place et de classes virtuelles!**

En cette année plus que mouvementée en matière d’apprentissage, votre enfant bénéficiera plus que jamais d’un programme de mathématiques et d’anglais spécialement adapté à ses besoins. Inscrivez-le à Kumon dès aujourd’hui et ayez l’esprit tranquille, sachant qu’il sera prêt à relever les défis qu’apportera la prochaine année scolaire.

Les programmes de mathématiques et d'anglais Kumon
 | FAISONS DE LA PROCHAINE ANNÉE SCOLAIRE UNE RÉUSSITE

ages 3+
Économisez jusqu'à 50 $*. Inscrivez-vous!